DDAEOMI 22 rue de Stalinrad 31500 Toulouse | Contact : ddaeomi-toulouse@anras.fr | Tél : 05 34 67 15 39 

SERVICE D’HÉBERGEMENT ET D'ORIENTATION

Présentation

Lorsque le jeune intègre ce service, les éducateurs procèdent à un état des lieux de ses besoins. Une présentation de l'unité de vie est faite par l'équipe afin de permettre au jeune de se familiariser avec son lieu d'accueil. C'est un service unique qui accueille à la fois les jeunes en cours d'évaluation et les jeunes en attente d'orientation.

Les besoins

L'unité d'hébergement a la particularité d'être composée de deux groupe de vie distincts : Mise à l'abri / Protection et Orientation. Ainsi le DDAEOMI propose au jeune accueilli une prise en charge sans discontinuité, grâce à une équipe composée de cinq éducateurs et deux surveillants de nuit, afin de garantir sa sécurité dans l'enceinte de la structure.

L'équipe éducative à pour but d'offrir au jeune un soutien éducatif et pédagogique pour lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement.

Le quotidien et les loisirs sont des temps forts de l'accompagnement où la participation et l'implication de chacun sont recherchés. Des liens d'amitié et de soutien se tissent entre les différents jeunes permettant aux professionnels d'accentuer l'ouverture vers d'autres cultures ainsi qu'au vivre ensemble. Lorsqu'il y a la reconnaissance de la minorité et de l'isolement, le jeune bénéficie des dispositions relatives à la protection de l'enfance. L'équipe d'hébergement organise alors l'orientation du jeune vers les structures du département auxquelles l'autorité judiciaire l'a confié.

Sécurité, intégration et médiation

L'objectif est un travail à court et moyen terme qui vise à créer une atmosphère sécurisante et conviviale nécessaire à dépasser les situations anxiogènes antérieures et présentes. Ce travail consiste à :

> Prendre en compte les difficultés d'accès et d'intégration propres au statut de chaque jeune migrant à cet instant donné de leur parcours. Il tient compte des démotivations ou manifestations à connotations dépressive.

> Créer une dynamique favorisant la réémergence du désir à partir de médiations adaptées, stimulant l'expression en français et l'envie de savoir.

Loisirs, culture et sports

Grâce à des activités sportives et de loisirs diversifiées, l'équipe éducative permet aux jeunes accueillis de découvrir différentes cultures tout en permettant l'accès à un exutoire. La découverte de ces différentes activités est possible grâce aux différents partenariats que le DDAEOMI a développé avec des associations toulousaines, tels que Culture du Cœur, Affaire à Suivre, l'ASLCV (Association Sports et Loisirs du Chêne Vert).

Très intégré dans le tissu socio-culturel toulousain, le dispositif participe aux divers évènements de loisirs présents dans l'agglomération. De même, une ouverture via la médiathèque José CABANIS et ses divers support permettent aux jeunes d'avoir une approche complémentaire et ludique.

" TOUTE CULTURE NAÎT DU MÉLANGE, DE LA RENCONTRE, DES CHOCS.

A L'INVERSE, C'EST DE L'ISOLEMENT QUE MEURENT LES CIVILISATIONS. "

                                                                    OCTAVIO PAZ